Se rendre au contenu

Comment créer un jardin favorable aux abeilles.

Dans la nature, l'abeille joue un rôle important pour la pollinisation. Sans cette pollinisation, il n'y a pas de fruit ou de récolte. Ces dernières années, les populations d’abeilles ont diminués. En cause ; les pulvérisations, les maladies,  la diminution de la biodiversité ainsi que la restriction de son habitat (par les nombreuses et grandes zones bétonnées de notre pays).

Types d'abeilles

Il existe plus de 400 espèces d'abeilles dans la nature. Il s'agit notamment des abeilles domestiques, des bourdons et des abeilles solitaires.

L'abeille domestique est l'espèce d'abeille la plus courante. L'abeille domestique est présente toute l'année et vit en grands groupes de 10 000 (en hiver ) à 40 000 abeilles (en été). La reine, « une grosse abeille »,s'occupe des œufs et de sa colonie. Les abeilles mellifères récoltent le nectar comme les autres espèces d'abeilles, mais elles stockent leur surplus dans des  alvéoles qu'elles fabriquent elles-mêmes afin de pouvoir survivre pendant les mois d'hiver (lorsqu'il n'y a pas de fleurs). Les colonies d'abeilles sauvages sont pratiquement inexistantes. Les apiculteurs, quant à eux, élèvent les abeilles dans des ruches et des « boîtes ».

L'abeille solitaire ou abeille sauvage se compose de plus de 300 espèces différentes. Des noms tels que abeille maçonne à cornes, abeille grise des sables, abeille coupeuse de feuilles, abeille à pattes poilues,...vous parlent peut-être. Elles font leur nid dans de petits trous que ce soit dans les arbres ou dans le sol. Ces abeilles pondent leurs œufs dans les trous, y déposent un peu de pollen, puis le referme. La population d'abeilles sauvages a diminué ces dernières années en raison du manque de sources de nectar et de pollen, de l'utilisation de pesticides, du changement climatique et des maladies. Les hôtels à insectes peuvent aider à conserver ces espèces.

Les bourdons sont d’excellents pollinisateurs. Comme ils ont des poils denses, ils sont mieux à même de se réchauffer et donc de voler lorsque les températures sont plus basses. Les bourdons sont d'excellents pollinisateurs pour toutes sortes de cultures alimentaires et sont souvent utilisés dans la culture des tomates en serre. 

Transformez votre jardin en un paradis pour les abeilles. Avec un peu de créativité et de belles plantes, vous pouvez créer une oasis pour abeilles en un rien de temps.

Avez-vous déjà essayé de faire pousser une plante grimpante le long de votre façade ? La plupart des plantes grimpantes sont des plantes forestières et préfèrent un sol riche en humus et en humidité. Elles aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil. N'oubliez pas qu'une plante grimpante a besoin d'un support. Ainsi, une structure supplémentaire permettra à la plante de mieux pousser et l'entretien ultérieur sera plus facile.

 

Grimpantes

Les plantes grimpantes aiment le soleil mais veillez à protéger les racines du dessèchement.

-          Les rosiers grimpants ou les glycines ont besoin d'un support sous forme de pergolas, de fils, de treillis ou d'autres structures.

-          Les plantes grimpantes comme le lierre (Hedera) et l'hortensia grimpant (Hydrangea anomala 'Petiolaris') se fixent au mur par leurs racines et n'ont pas besoin de support.

Des plantes vivaces pour un jardin favorable aux abeilles

Un massif de fleurs avec des plantes vivaces telles que les campanules (Campanula), les sédums (Sedum), les eupatoire (Eupatorium), les géraniums (Geranium), les Helianthemum etc... offre un splendide spectacle de couleurs dans votre jardin et une abondance de pollen et de nectar pour les abeilles. Ce sont des plantes mellifères. 

Attention! Lorsque vous choisissez une plante à fleurs pour les abeilles ou les insectes, privilégiez toujours les espèces à fleurs simples. Avec leurs étamines et leurs pistils invitants, ces variétés sont facilement accessibles aux pollinisateurs.


Les prairies fleuries

Un gazon court est préjudiciable à la biodiversité. Les abeilles et les papillons n'y trouvent pas de nourriture et l'eau s'évapore plus rapidement du sol lorsque l'herbe est courte. Pour que votre terrain reste soigné, vous pouvez laisser les bords de la pelouse tondus et couper quelques chemins entre les herbes hautes pour en profiter davantage. Les papillons aiment aussi pondre leurs œufs dans les courbes de ces chemins. Un gagnant-gagnant!


Afin d'éviter que l'herbe ne devienne trop haute, il est préférable de tondre une ou plusieurs fois pendant la saison de croissance, en fonction de la quantité de pluie. Idéalement, la tonte doit se faire en gestion sinusoïdale, c'est-à-dire qu'une partie est tondue à un moment donné, une autre partie quelques semaines/mois plus tard.  Nous pourrions écrire un livre sur le moment idéal pour faucher la prairie fleurie/le pré, afin de minimiser la charge sur la biodiversité. Nous n'allons pas le faire, mais il existe certaines règles qui donnent une idée du moment où certaines parties du pré sont ou ne sont pas fauchées.


1) Plus il y a de zones différentes qui sont fauchées à des moments différents, plus les insectes ont de chances d'échapper à la tonte et plus les différents types de fleurs peuvent fleurir. C'est donc mieux pour la biodiversité.

2) Tondez chaque parcelle de prairie au maximum 3 fois par an, en fonction de la quantité de pluie pendant la saison de croissance. En moyenne, il faut tondre deux fois par an.

3) La plupart des papillons et autres insectes s'envolent à partir de mai/juin. Afin de leur assurer une protection maximale, ne tondez certaines zones qu'à partir de juin.

4) La plupart des insectes pondent leurs œufs, qui éclosent l'année suivante, avant la fin du mois d'octobre. Pour certaines zones, ne pas tondre la deuxième fois après octobre serait bénéfique.

5) Les bulbes à floraison printanière sont les premières plantes à fleurir au printemps et constituent donc une source de nourriture indispensable pour les insectes précoces. Plantez une bonne quantité de bulbes à fleurs dans quelques parcelles de prairie et fauchez cette prairie avant que les bulbes à fleurs ne germent. Il faut donc tondre vers la fin du mois de février / début du mois de mars. Ces parcelles de prairie ne peuvent évidemment pas être les mêmes que celles du point 3.

6) La plupart des plantes à fleurs de la prairie fleurie fleurissent vers mai / juin. Pour obtenir une floraison maximale, ne fauchez que certaines parties du pré pour la première fois à partir d'août/septembre (ou la deuxième fois si vous avez déjà fauché au point 5).

7) La dernière tonte de l'année peut avoir lieu jusqu'en décembre, comme pour le calendrier de tonte habituel. A condition que le sol ne soit pas trop humide. En tondant une fois de plus avant l'hiver, l'herbe entrera dans l'hiver en étant courte et soignée. Elle ne s’affaissera donc pas durant les 3 mois et n’étouffera pas le sol.

8) Les plus belles fleurs s'épanouissent dans un sol pauvre en nutriments. Par conséquent, retirez autant que possible les déchets d'herbe du site. Si nécessaire, laissez l'herbe coupée pendant quelques semaines avant de l'enlever. Cela permet aux insectes de fuir vers d'autres parties du site et aux graines de fleurs de tomber au sol.

La taille de votre jardin ne vous permet pas de conserver beaucoup de prairies fleuries? Dans ce cas, il est préférable de planter un massif de vivaces fleuries.



Hôtel pour insectes

Dans les jardineries, vous pouvez choisir entre différents types d'hôtels à abeilles mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même. Quelques planches, un remplissage constitué de points creux comme par exemple du bambou, des roseaux, du bois avec des trous percés ... Suspendez votre construction dans un endroit ensoleillé et couvert et dans l'année, les trous seront remplis par des abeilles solitaires.




TRAVAUX DE JARDINAGE À EFFECTUER EN SEPTEMBRE